New La congrégation de Saint Joseph de Cluny en Nouvelle-Calédonie

La congrégation de Saint Joseph de Cluny en Nouvelle-Calédonie

Sœurs oubliées, 1860-2015

9791094708163 COSAI

Cet ouvrage met en lumière les nombreuses actions des sœurs de Saint Joseph de Cluny en Nouvelle-Calédonie. Elles ont œuvré dans de nombreuses communes de l’archipel et, durant 155 années, ont répondu à différents appels : L’État, l’armée, l’Administration pénitentiaire et les colons ont besoin d’elle pour soigner les malades, surveiller les bagnardes, ou encore éduquer les filles et plus particulièrement les orphelines.

Ouvrage de Sylvette Boubin-Boyer (Docteur en histoire) et de Frédéric Angleviel (Pr. Retraité, Hdr, doct. H)
Avec la participation de Mgr Michel Calvet, du père Georges Delbos (†) et de Louis-José Barbançon.

More details

Price:

4 200 XPF tax incl.

Shiping cost

Accessories

Data sheet

SupportLivre neuf
AuteurCollectif
ÉditeurGRHOC et assoc° Fowary Livre CLUNY
GenreHistoire
Date2022-04
TagsReligieuses,missionnaires,enseignement catholique,histoire,Calédonie
FormatFormat 23 x 29 cm, relié, 200 pages
EAN 139791094708163

More info

Ce livre offre deux pistes de lecture. Une première partie permet de comprendre les tenants et les aboutissants de la venue de cette congrégation ainsi que son action macrohistorique au niveau de la société calédonienne. La seconde partie propose, quant à elle, une vision plus microhistorique, didactique et patrimoniale, qui se présente comme un témoignage photographique et historique des faits et de la chronologie propre à chaque communauté.
Les dernières sœurs quittent le Caillou en 2015. Leurs bâtiments et leurs savoir-faire ont alors été repris par les laïcs dans le cadre de la Direction de l’Enseignement Catholique. Dans le même temps, l’action des sœurs de Saint Joseph de Cluny entre peu à peu dans l’histoire et dans l’oubli. Notre devoir de mémoire était donc d’évoquer leurs différentes actions en faveur des femmes calédoniennes.