En savoir plus
Réédition en version poche et réactualisation du livre paru initialement en 1995. De nombreuses références sont faites aux travaux réalisés depuis ; la bibliographie, d’une grande richesse, a également été mise à jour. L’ouvrage correspond encore pleinement aux problématiques historiographiques contemporaines sur les sociétés issues d’un projet de colonisation de peuplement visant à en montrer toutes les facettes et surtout les zones grises. Il est aujourd’hui incontournable pour qui veut étudier l’histoire coloniale néocalédonienne.
Ce livre éclaire la complexité de la situation calédonienne en remontant aux origines du processus qui, au XIXe siècle, fait de cette île la seconde colonie française de peuplement après l’Algérie. La France tente là une expérience tout à fait originale : la fondation d’une « nouvelle société » composée de bagnards et d’« honnêtes » colons à qui l’on promet la propriété du sol.
En recourant à l’analyse intensive de réalités micro-sociales, par le croisement de l’histoire orale et des sources écrites, ce livre s’attache au destin des « gens ordinaires », ces Français transplantés en pays kanak à la fin du siècle dernier. Les logiques collectives et les logiques individuelles forment la trame d’une aventure coloniale qui modèle la Nouvelle-Calédonie contemporaine et dont les racines plongent au cœur de l’histoire sociale de la France.