Autochtonies

Regards croisés sur les territorialités et les territoires des peuples autochtones

9782753582941 AUTOC

Ce livre révèle tant la multiplicité que la recomposition des rapports à l'espace des peuples autochtones, ce que recouvre et ce que permet de saisir la notion - résolument géographique - d'autochtonie. Les contributions ici réunies présentent les résultats de recherches menées à ce sujet dans différentes régions habitées par des peuples autochtones, dans les Amériques, en Océanie, en Afrique et en milieu circumpolaire.
Avec une préface de Jean-Marc Besse.
Sous la direction de Éric Glon et Bastien Sepùlveda.

Plus de détails

Prix :

3 650 XPF

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Collectif
Éditeur PU Rennes
Genre Documentaires, géographie
Date 2021
Collection Essais
Format Format 14 cm × 20,5 cm, broché, 420 pages
EAN 13 9782753582941

En savoir plus

L'enjeu de cet ouvrage est d'appréhender les manifestations multiples et complexes des recompositions que connaissent les territoires des peuples autochtones aujourd'hui. Ces écritures géographiques émanent, d'une part, de communautés situées dans ce qu'il reste de territoires traditionnels en grande partie usurpés au cours de l'histoire. Elles proviennent, d'autre part, de l'inscription d'un nombre croissant d'autochtones dans de nouveaux espaces, hors des cadres territoriaux d'origine.
Aussi l'ouvrage s'intéresse-t-il à la manière dont certains héritages culturels s'expriment dans ces nouveaux espaces, tout en s'articulant aux dynamiques ayant cours au sein des territoires traditionnels. Les contributions ici réunies présentent les résultats de recherches menées à ce sujet dans différentes régions habitées par des peuples autochtones, dans les Amériques, en Océanie, en Afrique et en milieu circumpolaire.
La lecture de ces contributions révèle tant la multiplicité que la recomposition des rapports à l'espace des peuples autochtones ; ce que recouvre et permet de saisir la notion - résolument géographique - d'autochtonie.