Publié le :
29/08/2020 13:48:53
Catégories :
Nouveautés
Fin du dix-neuvième siècle en Australie : le pays neuf a besoin de main dœuvre pour ses plantations de canne à sucre. L’appât du gain gonfle les voiles des grands navires qui font route vers les îles de Mélanésie en quête de « volontaires ». Vies brisées, existences bouleversées, le destin se met pourtant à écrire une aventure hors normes, celle du Néo-hébridais Umah et de la fille d’un capitaine, Anna. Une histoire dont les échos résonnent encore des années plus tard.
Lorsque Patrick, un archéologue, découvre le squelette d’une fillette en effectuant des fouilles sur un îlot du Vanuatu, sa vie bascule. Découvrir les circonstances de la mort de cette enfant lui semble la seule clé pour retrouver l’apaisement.
Plus d’un siècle avant, sur ce même îlot, l’équipage d’un navire australien capture des hommes pour les emmener travailler dans des plantations en Australie. Le village est mis à feu et à sang. Avec cette enquête édifiante, Jacques-Olivier Trompas signe un roman polyphonique fort, ancré au Vanuatu en Mélanésie, qui revient sur la sombre pratique du blackbirding : un esclavage déguisé pratiqué à la fin du 19ème siècle dans tout le Pacifique. Blackbird propose une plongée haletante et révoltante dans ce que notre passé a de plus sombre...
L’AUTEUR : Jacques-Olivier Trompas est arrivé en Nouvelle-Calédonie en 1973, après une petite enfance passée à Tahiti. Issu d’une famille baignée par les lettres et la politique, il a très tôt choisi l’image comme moyen d’expression propre. D’abord photographe, aujourd’hui réalisateur de documentaires et de fictions, il a travaillé entre Nouméa et Paris à la réalisation d’une quarantaine de films destinés à la télévision, ayant fait l’objet de sélections et ayant reçu de nombreux prix dans différents festivals. Ses travaux de scénariste l’ont amené à écrire son premier roman, « Au pays des borgnes », publié en 2018.