Nouveau La civilisation de la spirale et de la pierre

La civilisation de la spirale et de la pierre

Les Kâ tyia Mwâ nia

9782955835531 CISPI

Ce texte (non académique et non scientifique) témoigne de comment les « Vieux » des générations anciennes racontaient leur passé. Il nous plonge dans un passé mythique, à partir de l’interprétation personnelle de Michel Bernast (auteur local non-autochtone) d’éléments de tradition kanak.
Il permet ainsi de contribuer à construire des passerelles entre des approches complémentaires de la notion d’histoire. Ce livre peut ainsi - selon Christophe Sand - favoriser le développement d’une interculturalité généreuse, source de compréhension mutuelle entre les différentes identités qui cohabitent...

Plus de détails

Prix :

2 950 XPF TTC

Produit(s) en rupture de stock. Le panier sera transformé en devis.

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Michel Bernast
Éditeur Christophe Sand
Genre Archéologie
Date 2024-10
Collection Traces
Format Format 21 x 23,5 cm, relié, 55 pages
EAN 13 9782955835531

En savoir plus

Ce livre est le fruit d’une rencontre entre le monde kanak ancien et le monde caldoche de la brousse des années 1950. Il témoigne d’un temps ou des vieux Kanak, qui avaient été élevés au sein d’une société ancrée dans des repères culturels issus de la tradition orale, racontaient au non-Kanak, qui venaient leur rendre visite dans leurs tribus, des histoires d’origine du monde, de montagnes qui sortent de la mer, d’êtres primordiaux et de souvenirs de chemins de migration que les clans s’étaient transmis génération après génération. C’est dans la mémoire de ces traditions récitées que Michel Bernast a puisé les éléments principaux de sa recherche sur les pétroglyphes, dont il propose dans cet ouvrage une interprétation personnelle, en les associant aux mythes d’origine du peuplement de l’archipel calédonien par les « Tyi ».
Suivez les
« vrais hommes », porteurs d’un symbolisme associé à la fougère arborescente, dans leurs migrations, leur rencontre avec les hominidés « Twa » et la fondation de la civilisation de la spirale et de la pierre.