En savoir plus
« Monsieur c'est qui qui a fait les pétroglyphes de Calédonie? »
Cette question, exprimée avec spontanéité par les enfants des écoles, ou avec plus d'embarras - parfois teinté de méfiance - par les adultes, nourrit depuis un siècle les conversations locales autour de la préhistoire de l'archipel. Le parfum de mystère qui entoure « l'énigme » des pétroglyphes a été entretenu jusqu'à ces dernières décennies par la publication régulière d'ouvrages ou de notes traitant du sujet d'une façon souvent hors de tout cadre scientifique.
La recherche archéologique se satisfait rarement de conclusions immédiates, pour la plus grande frustration d'une société moderne où tout doit être rapidement disponible. Le présent ouvrage, fruit d'un programme débuté dans les années 1970, principalement par Jean Monnin publie - après un long travail d'inventaire et une analyse rigoureuse des données - une synthèse de différents volets du dossier sur les pierres gravées de Nouvelle Calédonie.
Ce livre a, avant tout, été pensé comme un retour illustré de l'information aux nombreuses personne qui - au cours des dernières générations - ont montré aux scientifiques les sites de pétroglyphes proches de chez eux, près de la tribu ou sur la propriété. Pour eux et pour leurs descendants, nous avons tenté de répondre à travers un texte scientifique à une série de questions que se pose le public sur les pétroglyphes calédoniens.