Kîbô, le serment gravé

Essai de synthèse sur les pétroglyphes calédoniens

9782954167541 KIBO

Cet ouvrage de Jean Monnin et Christophe Sand publie - après un long travail d'inventaire et une analyse rigoureuse des données - une synthèse de différents volets du dossier sur les pierres gravées de la Nouvelle-Calédonie. Il présente les dessins de la majorité des sites inventoriés et une typologie détaillée des motifs. Il rappelle les traditions orales kanak sur les pierres gravées et montre combien les motifs calédoniens sont proches de ceux découverts dans le reste de l'arc mélanésien.

Cette synthèse - accessible à tous - s'adresse au grand public, aux scolaires et étudiants, aux artistes, aux scientifiques et aux visiteurs curieux.

 

Plus de détails

Prix :

3 500 XPF

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Christophe Sand
Éditeur Musée de la Nouvelle-Calédonie
Genre Archéologie
Collection Archeologia Pasifika
Format Format 22 x 30 cm, broché, couverture rigide, 320 pages
EAN 13 9782954167541

En savoir plus

« Monsieur c'est qui qui a fait les pétroglyphes de Calédonie? »
Cette question, exprimée avec spontanéité par les enfants des écoles, ou avec plus d'embarras - parfois teinté de méfiance - par les adultes, nourrit depuis un siècle les conversations locales autour de la préhistoire de l'archipel. Le parfum de mystère qui entoure « l'énigme » des pétroglyphes a été entretenu jusqu'à ces dernières décennies par la publication régulière d'ouvrages ou de notes traitant du sujet d'une façon souvent hors de tout cadre scientifique.
La recherche archéologique se satisfait rarement de conclusions immédiates, pour la plus grande frustration d'une société moderne où tout doit être rapidement disponible. Le présent ouvrage, fruit d'un programme débuté dans les années 1970, principalement par Jean Monnin publie - après un long travail d'inventaire et une analyse rigoureuse des données - une synthèse de différents volets du dossier sur les pierres gravées de Nouvelle Calédonie.
Ce livre a, avant tout, été pensé comme un retour illustré de l'information aux nombreuses personne qui - au cours des dernières générations - ont montré aux scientifiques les sites de pétroglyphes proches de chez eux, près de la tribu ou sur la propriété. Pour eux et pour leurs descendants, nous avons tenté de répondre à travers un texte scientifique à une série de questions que se pose le public sur les pétroglyphes calédoniens.