Faire la paix

Ce que nous enseignent les accords de Matignon

9782490855131 FAPAI

Dans cette publication exceptionnelle - un texte « oublié » et retrouvé - Michel Rocard raconte le contexte qui l'a amené à être l'artisan de la paix en Nouvelle-Calédonie. Il tire de son expérience un ensemble d’enseignements sur l’art de faire la paix – des réflexions passionnantes et inédites.

More details

Price:

2 290 XPF tax incl.

Shiping cost

Accessories

Data sheet

SupportLivre neuf
AuteurMichel Rocard
ÉditeurDouble ponctuation Editons
GenreReportages, doc. politiques, actual
Date2021-05
TagsNouvelle-Calédonie, accords, décolonisation, indépendance, Rocard
FormatFormat 15 x 21 cm, broché, 112 pages
EAN 139782490855131

More info

« Faire la paix » est sans doute l’un des tout derniers textes inédits de Michel Rocard. Sa devise « Penser clair, parler vrai, agir juste » y est ici parfaitement illustrée.
L’ancien Premier ministre y revient sur sa gestion de la crise néocalédonienne après l’épisode sanglant de la grotte d’Ouvéa, en 1988, et sur la signature des accords de Matignon qui ont permis de préserver la paix sur l’archipel océanien.
D’une façon plus large, Michel Rocard s’y fait aussi théoricien de l’art et la manière d’instaurer la paix – des préceptes qui rendent ce texte profondément original et singulièrement moderne. Leurs possibles applications à d’autres conflits font de leur auteur une figure incontournable et visionnaire de la politique française. Michel Rocard disparaît en 2016.