New La force des racines kanak en Nouvelle-Calédonie (dispo dbt juillet)

La force des racines kanak en Nouvelle-Calédonie (dispo dbt juillet)

9782738155368 FORAC

Christian Blanc a été un acteur majeur des événements qui se sont déroulés en Nouvelle-Calédonie, entre 1984 et les accords de Matignon de 1988. Il livre ici un document exceptionnel sur cet épisode mouvementé.
À la fois un livre d’histoire et la chronique passionnante d’une aventure personnelle, qui se lit comme un roman, c'est un texte clé pour comprendre l’actualité en Nouvelle-Calédonie.

More details

Price:

4 350 XPF tax incl.

Shiping cost

Accessories

Data sheet

Support Livre neuf
Auteur Christian Blanc
Éditeur Odile Jacob
Genre Reportages, doc. politiques, actual
Date 2021-03
Format Format 15 x 24 cm, broché, 432 pages
EAN 13 9782738155368

More info

« Au moment où va commencer ce récit, les Calédoniens sont en état de choc. Un soulèvement insurrectionnel des populations kanak, indépendantistes, vient d’éclater… » On le suivra de bout en bout, avec de nombreux témoignages inédits qui nous plongent au cœur des négociations entre les principaux protagonistes, métropolitains (Pisani, Rocard, Mitterrand) et calédoniens (Lafleur et les chefs kanak Tjibaou et Yeiwéné).
L’auteur prend soin de présenter le pays, décrivant au passage l’univers des Kanak et celui des Caldoches. Le récit est captivant. Il raconte la rencontre difficile entre des cultures et des intérêts différents, et restitue avec talent la chair de relations humaines intenses, rugueuses, souvent dramatiques. On y perçoit l’estime, partagée, pour des interlocuteurs dont certains ont su s’élever à la hauteur d’une situation dont les enjeux dépassaient leur personne.
Tjibaou déclara un jour : « Il peut y avoir des différences entre les hommes, c’est bien ainsi. Quand on se coupe le doigt, la couleur du sang est toujours rouge, quelle que soit la couleur de la peau. C’est ce qui donne à l’humanité l’unité et la fraternité des hommes sur Terre… » Construire l’avenir devenait possible.