La solution pacifique

L'Art de la paix en Nouvelle-Calédonie

9782413027430 SOPAC

Lorsque Christian Kozar, nommé sous-préfet, arrive en Nouvelle-Calédonie, les tensions entre Kanak et Caldoches sont très vives. Elles culminent lors de la prise d'otages d'Ouvéa et sa sanglante répression. Michel Rocard, alors premier ministre, forme une « Mission du dialogue » pour pacifier le territoire. C'est ce pan méconnu de l'histoire coloniale française que l'on redécouvrira ici.
Postface avec photographies de Frédéric Angleviel et Paul Magulue Fizin.

More details

Price:

2 990 XPF tax incl.

Shiping cost

Accessories

Data sheet

SupportLivre neuf
AuteurMakyo &Jean-Édouard Grésy
IllustrateurLuca Casalanguida
ÉditeurDelcourt/Encrages
GenreBandes dessinées
Date2021-08
TagsAccords de Matignon, Evenements, independance, Nouvelle-Calédonie
FormatFormat 20,3 x 26,3 cm, 120 pages
EAN 139782413027430

More info

En 1988, la situation en Nouvelle-Calédonie est des plus inquiétantes. Les affrontements entre Kanak et Caldoches dégénèrent en guerre civile jusqu’aux évènements d’Ouvéa.
S’appuyant sur les témoignages des acteurs de l’époque, les auteurs retracent ici le processus de paix exemplaire qui, deux ans avant celui de l’Afrique du Sud, s’instaure alors en Nouvelle-Calédonie. Comment faire s’asseoir deux ennemis à la table des négociations ? Comment voyager à travers l’altérité pour saisir sur un temps long ce dont les parties ont besoin pour bâtir la paix ? La méthode Rocard, qui s’est également illustrée en matière de dialogue social, s’éloigne ainsi de la real politik, pour donner à la négociation toutes ses lettres de noblesse.

Articles du blog en relation

Aucun article du blog en relation