Nouméa, Sarajevo et Alice Springs, Nicolas Kurtovitch nous invite à rencontrer des personnages qui l'accompagnent, le bouleversent et l'inspirent.
Nouvelle de Dick Samuel Ukeiwé, auteur de Nouvelle-Calédonie. Sipo quitte son île protectrice de Lifou pour aller poursuivre ses études à Nouméa. C'est la découverte enthousiasmante de la capitale avec ses promesses de liberté et ses splendeurs. Arrivera-t-il à dompter ses désirs et éviter les pièges de la « grande enchanteresse urbaine » ? Que fera-t-il...
Édition 2019 de la revue de l'Association des écrivains de la Nouvelle-Calédonie ayant pour thème Les Autres. Cette anthologie de textes réunit des écritures singulières, permettant au lecteur de passer d'un point de vue à l'autre.
Empreintes est le numéro spécial de la revue littéraire Sillages d'Océanie éditée depuis 2007 par l'Association des Écrivains de la Nouvelle-Calédonie. En raison de l'actualité, cet espace est l'occasion de réfléchir à l'enjeu majeur que constitue le référendum de novembre 2018.
Nouvelle de Léopold Hnacipan, auteur de Nouvelle-Calédonie, sur le thème de la coutume kanak. L'auteur raconte les relations conflictuelles entre deux frères de Lifou lorsque le cadet fuit le mariage que son aîné lui avait arrangé.
Recueil de nouvelles de Frédérique Viole.Nouméa, Casablanca, Beyrouth...Des destins se croisent et se bousculent sans qu'on puisse décider s'ils échouent ou s'accomplissent.Mais peut-être n'est-ce pas ce qui importe. Les c½urs battent, après tout.
Abel Ben Kader a grandi à Bourail, dans un décor de carte postale... mais sans aucune chance d'échapper aux railleries de ses camarades de classe quant à son « infirmité » : un nez démesurément grand, un appendice hideux qui forcerait le respect de n'importe quel Cyrano. Elève brillant, avide de découverte et d'anonymat, Abel poursuit ses études à Nouméa,...
Nouvelle de Léopold Hnacipan, auteur de Nouvelle-Calédonie, sur le thème de la coutume kanak, des traditions et des lieux emblématiques de Lifou.
Recueil de dix nouvelles, de Waej Juni-Génin et Patrick Génin, auteurs de Nouvelle-Calédonie, qui racontent les relations humaines avec leurs joies et leurs peines, franchement et sans jugement.
Recueil de dix-huit nouvelles d'Évelyne André-Guidici, auteure de Nouvelle-Calédonie, constitué de courtes histoires de la vie quotidienne en brousse et ailleurs.
Dans la maison isolée, une relation fascinante se joute ente un masque papou et une jeune femme envoûtée
Recueil de dix nouvelles d'André Brial.L'imaginaire très libre et le rythme captivant des textes d'André Brial ont valu à l'une des nouvelles de ce recueil le Prix littéraire Alain Decaux 2019 dans la section Asie-Pacifique.
Les clichés, on le sait, ont la peau dure. Parmi ceux dont on se fait encore l'écho, celui d'une Polynésie qui ne serait jamais vue que de l'extérieur et comme étrangère à elle-même. Une Polynésie qui ne s'écrit pas, une page « blanche » en somme. Cet ouvrage nous révèle une toute nouvelle génération d'auteurs. Par leur choix de l'écriture comme mode...
Avec ce conte allégorique, édité dans le cadre du prix Arembô 2017, il nous invite au dépassement, en allant sans crainte vers l'autre et l'ailleurs.
Recueil de nouvelles de Howard Phillips Lovecraft, l'un des écrivains d'horreur les plus influents du 20e siècle, traduites par Luc Deborde.
Nouvelle fantastique de Claudine Jacques, écrivaine calédonienne. Son ½uvre évoque avec humanité et justesse la complexité des êtres et les passions qui les agitent. Son écriture nuancée, sa justesse de ton rendent les îles du Pacifique plus proches.Bilingue français-anglais.
Un nouveau venu vient vous jeter à la figure sa vision d'une Océanie qui n'a rien d'un Eden. Inutile de chercher ici une carte postale convenue, à l'image de ces carnets de voyage exotiques pour touristes, mais un cri et une réflexion.
Lieux de rencontre, lieux de transit, lieux où l'espace des mots s'étirent. Avoir la sensation que le monde existe du Pacifique à la Bosnie... Des personnages s'attendent dans un bar, s'écoutent à l'intérieur d'une cour, se rencontrent à la frontière des songes où déambule toujours l'Autre.
Cette nouvelle est une parodie de celles de l'écrivain américain H.-P. Lovecraft. Le c½ur du récit emprunte plusieurs poncifs de son ½uvre : des forces divines et maléfiques issues de l'océan, une légende antique effrayante et incertaine, une crypte, un héros qui sombre peu à peu dans la folie, une intrigue qui se déroule dans un lieu confiné... tout cela...
Nicole Chardon-Isch nous offre, dans ce recueil de dix-neuf nouvelles, ses ressentis du « Caillou » (la Nouvelle-Calédonie), notamment dans la région de Tamoa qu'elle affectionne, faisant la part belle à l'observation du quotidien.