Des petits trous dans le silence

9782367340654 PETRO

Patricia Grace, lauréate du Prix Neustadt (dit « petit Nobel »), nous offre ici de multiples visions sur l’enjeu de la décolonisation et son impact sur l’intégration dans la nouvelle société. Au-delà de la solitude emplie de silence des héros, le regard de l’autre est souverain : Patricia Grace nous rappelle notre instinct naturel à rechercher la chaleur d’autrui, sa présence physique comme son soutien moral. C’est un hymne à la solidarité sur fond de conflits sociétaux signé par sa plume poétique et raffinée.

More details

Price:

1 950 XPF tax incl.

Shiping cost

Accessories

Data sheet

Support Livre neuf
Auteur Patricia Grace
Éditeur Au vent des îles
Genre Nouvelles
Date 2014
Collection Littératures du Pacifique
Tags nouvelle zelande, maori, litterature, Pacifique
Format Format 13 x 21 cm, broché, 224 pages
EAN 13 9782367340654

More info

Les nouvelles de ce recueil mettent en scène des personnages qui font face à la solitude et au silence.
Patricia Grace y commente indirectement les conséquences de l’urbanisation en Nouvelle-Zélande, l’isolement de jeunes et de moins jeunes, dans la ville comme à la campagne. Ici, les personnages ont appris à vivre de peu, à se défaire du superflu – par sagesse ou nécessité – et savent mieux que personne apprécier la valeur de l’échange humain. De nouvelle en nouvelle, le silence est pénétré par les petits trous que forment la présence, la parole, le regard ou le souvenir d’autrui.
Dans cette œuvre, Patricia Grace traite des conflits sociaux soulevés par le racisme, la colonisation et le déracinement culturel. Ces personnages, toujours conscients de leur identité, recherchent le confort d’une complicité : autrui leur permet de ne pas succomber à une solitude émotionnelle. Parce qu’il ont appris à vivre de peu et connaissent l’importance de l’autre, ils apprécient la valeur de l’échange humain, dans lequel ils retrouvent de l’espoir.