En une cinquantaine de tableaux, Odette croque avec beaucoup de fraîcheur, un portrait de sa Polynésie du milieu des années 1900. Ce recueil fourmille d'anecdotes, souvent heureuses, cruelles parfois
Editions France-Empire, 1970.Récit du contre-amiral (R) de Brossard.Etat d’usage, jaquette légèrement abîmée, reliure en bon état.
« Chroniques des années de cendres » raconte presque au jour le jour les événements qui ont déferlé sur la Nouvelle Calédonie entre les années 1984 et 1986, amenant ce territoire français du Pacifique au bord de la guerre civile.
Extraordinaire géomètre calédonien et chef du Service topographique de 1913 à 1939, Nicolas Ratzel nous fait partager des événements historiques d'une richesse exceptionnelle.
Des entretiens et des témoignages totalement inédits permettent de retracer l'itinéraire de cet homme charismatique et spirituel, l'artiste le plus complet du vingtième siècle en Polynésie française.
Récemment exhumés de l'oubli et présentés par sa petite-fille, ces souvenirs constituent un document d'histoire et d'ethnographie, un authentique témoignage rédigé le plus naturellement du monde par un officier d'infanterie de marine arrivé en Nouvelle-Calédonie juste après la révolte de 1878.
Antoine Kombouare est le premier entraîneur kanak d’une équipe française de haut niveau. Dans cette biographie, sous forme de dialogue avec Walles Kotra, le récit s’articule autour de valeurs qui font passer un message : la combativité, la place de l’encadrement et du travail, la persévérance et le respect de l’autre. Ces valeurs sont illustrées par une...
Quand le médecin légiste joue au yoyo sur la scène de crime, on comprend que l’enquête du commissaire Guignard commence mal. Ce dernier, la cinquantaine grincheuse et l’imagination débordante rate tout ce qu’il entreprend. De quoi perdre les pédales dans la succession de meurtres, quiproquos et fausses pistes qui brouillent l’intrigue. Dans ces...