Convergence

9791091032247 CONVE

Cet ouvrage fait partie de la réédition complète des œuvres de Pierre Gope, auteur majeur de la Nouvelle-Calédonie, entreprise par les Presses universitaires de Nouvelle-Calédonie et différents partenaires dont la Mission aux affaires culturelles.

Texte établi par Dominique Wittorski.

Plus de détails

Prix :

1 750 XPF

Frais de port

Détail produit

SupportLivre neuf
AuteurPierre Gope
ÉditeurPUNC
GenreThéâtre
Date2022-12
CollectionLa-Ni
TagsPierre Gope, théâtre, dramature kanak, référendums, Calédonie
FormatFormat 12,5 x 20 cm, broché, 52 pages
EAN 139791091032247

En savoir plus

Philippe est un politicien brillant. Il est convaincu de travailler pour l’émergence d’un pays rassemblé. Il a expérience et ambition, il veut être la nouvelle voix qui unit, la voix des sans voix. Affronter trois référendums, un défi majeur pour Philippe. Avant le discours qu’il doit prononcer à la convention de son parti, il s’est endormi dans la salle. Et il rêve. Dans son rêve, il croise Hélène et Gégé, ses collaborateurs et faire-valoir. Puis Monsieur Jacques, un ancien ami, apparaît. Philippe lui fait alors un état des lieux du pays et lui demande de l’aide. Jacques se montre menaçant. Philippe s’accroche à son rêve. Cela le conduit à rencontrer Monsieur Jean-Marie. Avant le réveil du rêveur, Jean-Marie et Jacques se retrouvent face à face… pour une nouvelle poignée de main et une coutume de pardon l’un envers l’autre. Au réveil, Philippe doit prononcer le discours qui dira s’il rejoint le camp unifié du « non » et quel « non » !
Trente-deuxième pièce de Pierre Gope, « Convergence », pièce à clé écrite en 2020 avant le deuxième référendum d’accession à la pleine souveraineté, est le deuxième volet d’une trilogie qui regroupe aussi « Moi, je vote… blanc » et « Amour Tabou ». Le dramaturge plonge le spectateur dans un songe, un voyage onirique qui est métaphore de l’espoir du destin commun né des accords de Matignon-Oudinot, en 1988, et de Nouméa, dix ans plus tard.