Handicap, jeunesse et vie sociale

9782492091056 HAJEU

Dans cet ouvrage, le professeur Jean-Yves Faberon consacre un chapitre sur le régime du handicap en Nouvelle-Calédonie.

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Support Livre neuf
Auteur Collectif
Éditeur RCS Recherches sur la cohésion sociale
Genre Société
Date 2023
Format Format 16 x 24 cm, broché, 316 pages
EAN 13 9782492091056

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Si tous les jeunes sont confrontés, à des difficultés de prises en compte, de positionnement et d’accès aux droits, force est de constater des situations exacerbées pour les jeunes en situation de handicap, plus souvent perçus comme victimes que comme ressources. Ils peuvent être astreints de fait à des parcours infériorisés. En effet, les jeunes sont perçus comme des personnes en devenir, c’est-à-dire qu’ils et elles ne sont pas considérés comme des personnes à part entière. De la même façon, le handicap est considéré comme un manque, comme un problème à régler, et donc les personnes en situation de handicap sont aussi souvent infériorisées et, qui plus est, « infantilisées ».
Les questions envisagées dans cette publication, sont dès lors multiples, et interrogent les convergences et les divergences entre la construction de la « jeunesse », et celle du « handicap », la participation,  la place des jeunes dans l’ensemble social et l’avenir pensé en termes de projection vers un devenir. Les jeunes en situation de handicap sont-ils des jeunes comme les autres ? À quelles difficultés spécifiques sont-ils confrontés et comment des alliances sont ou non mises en place pour assurer leur pleine participation dans leur construction de leurs identités ?  Quelles stratégies de défense mettent-ils en place face au manque de réponses des responsables politiques ? Quels sont les acteurs qui interviennent dans le secteur de la jeunesse et comment leurs interventions s'articulent-elles ? Comment le droit et les politiques publiques pensent-il la jeunesse en situation de handicap ? Quelles sont les ambitions et l’effectivité desdits droit et politiques ? Quelle autonomie ? Quels projets de vie ? Quel loisir, parcours académique et professionnel, accès au sport et à la culture… ? Quel accès à la santé et à la sexualité ? Quelles représentations avons-nous de cette jeunesse ? Y a-t-il une expression de la jeunesse en situation de handicap à travers la littérature ou l'art en général ? Quel rôle sont à même de tenir les nouvelles technologies dans cet ensemble ? Comment sommes-nous en capacité de faire place à chacun et de faire de chacun une force commune ?