Plaidoyer pour une souveraineté alimentaire et une sécurité territoriale

Réflexions visionnaires pour la Nouvelle-Calédonie. Comment anticiper l’avenir ?

9791041521746 PLSOU

Au travers de ce plaidoyer, l’auteur propose des actions concrètes à mettre en place avec les acteurs concernés afin d’éveiller les consciences et d’orienter notre pays vers une meilleure autonomie et une résilience alimentaire en cas de crise. Ces facteurs sont majeurs pour le maintien d’une paix sociale et d’une sécurité publique. Libre penseur, il propose sa vision de la transition alimentaire en Nouvelle-Calédonie avec une approche transversale touchant à la fois aux domaines de la santé, du social, de la culture, de l'éducation, de l'économie, de l'environnement ou encore de la religion.

Plus de détails

Prix :

2 850 XPF

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Sari Oedin
Éditeur Edition à compte d'auteur
Genre Essai, société
Date 2023
Format Format 11 x 16 cm, broché, 96 pages
EAN 13 9791041521746

En savoir plus

Isolé du reste du monde, notre territoire vit sous perfusion alimentaire. Plus de 80% de notre nourriture est importée et cette dépendance nous rend extrêmement vulnérables aussi bien en termes de disponibilité des produits que de volatilité des prix. Par ailleurs, le libre-échange, le consumérisme débridé et la mondialisation à outrance sont remis en question en raison de leur impact environnemental de plus en plus inacceptable.
 
Que se passerait-il si nous, Calédoniens, subissions une réduction brutale et drastique ou pire une rupture dans notre approvisionnement alimentaire qui s’inscrirait dans le temps ? La récente pandémie, les confinements qui ont suivi, les ruées vers les supermarchés et autres mouvements de panique dont nous avons tous été témoins nous ont laissé entrevoir l’éventail des réactions humaines en situation de crise. Ces événements récents nous ont permis d'ouvrir les yeux sur nos habitudes de consommation, nous incitant à réfléchir individuellement et collectivement à notre autonomie alimentaire et aux circuits de distribution à privilégier.