La condition des métis kanak en Nouvelle-Calédonie

9782952086523 COMET

Cet essai de Dany Dalmayrac résulte de son vécu, de son expérience et de sa réflexion depuis plus de quarante-cinq ans sur le métissage universel et le métissage kanak.

Le livre comporte seize chapitres. Il est structuré chronologiquement en quatre parties, à savoir :
« Le temps du malentendu »,
« Le temps du mépris »,
« Le temps de l’identitarisme »
et « Le temps de l’émergence métisse kanak ».

Plus de détails

Prix :

3 850 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

SupportLivre neuf
AuteurDany Dalmayrac
ÉditeurEcumes du Pacifique
GenreSociété
Date2022
TagsMétissage, métis, communauté, identité, vivre ensemble, Calédonie
FormatFormat 15 x 21 cm, broché, 414 pages
EAN 139782952086523

En savoir plus

Cet essai se veut une modeste contribution à la concorde toujours fragile en Nouvelle-Calédonie où aucune communauté, aucun peuple n’est majoritaire. Dans ce pays fragmenté, la citoyenneté française ne suffit pas à unir ni même à corréler les nombreux groupes humains. La Nouvelle-Calédonie, après la séquence des trois consultations sur l’indépendance, est, plus que jamais, traversée par les communautarismes. Dans ce contexte, la communauté métisse kanak, longtemps niée voire exclue de l’espace sociétal, souvent victime d’instrumentalisation politique, subit toujours l’ostracisme.

Dany Dalmayrac, est essayiste et romancier. Il est l’auteur du roman « Les sentiers de l’espoir, Kanak et Nippo kanak » publié en 2003 (aujourd’hui épuisé) et deux recueils de nouvelles intitulés « L’Île monde » (2005) et « La petite bicyclette » (2008). Il est diplômé en anthropologie juridique et en droit public.