En savoir plus
Une jeune enseignante métropolitaine qui débarque de son avion, mutée en « brousse », ne peut – outre le fait d’occuper le poste d’un « local » – que rechercher un indice de correction qui lui permettra de s’offrir, au retour, la maison de ses rêves !
Vous avez dit cliché ? Vous avez dit « cinq cinq » ?
Seulement, voilà, on n’est pas plongé en « brousse » dans un choc de retour ! Quand on est un peu préparé à affronter une autre réalité que celle de la ville, la conversion en « rat des champs » peut prendre l’allure d’un voyage initiatique ou celle d’un roman d’apprentissage.
Au rythme des travaux et des jours, la découverte du monde kanak et la rencontre-confrontation avec l’Autre amène l’abandon des certitudes et la mise en question d’idées reçues. La vie dans une région de la côte Est s’apparente alors à une odyssée où se côtoient les grottes et les gouffres, les génies et les dieux.
Ce petit livre dense et poétique nous rappelle qu’on ne peut, en « brousse » calédonienne moins qu’ailleurs, enseigner avec le savoir qu’on croit apporter.
L’écoute du monde étrange(r) seule permet que s’ouvrent les portes des maisons. N’est-ce-pas l’un des sens du mot « coutume » qui ne s’apprivoise qu’avec le temps ?