Nouveau Un modèle « janusien » et consensuel calédonien ?

Un modèle « janusien » et consensuel calédonien ?

Des liens qui enchaînent aux liens qui libèrent

MOJAN_DEV

L’auteur, à la fois juriste et historien, partage le fruit de ses réflexions et de ses analyses, enrichies d’échanges ou d’écrits de chercheurs d’horizons divers, d’entretiens ou d’interventions des acteurs politiques locaux ou nationaux, mais aussi de références à la société civile.
Cet ouvrage, dense et complet dans la diversité des thèmes traités et les différentes approches d’analyse, constitue une référence de base pour alimenter les réflexions sur l’avenir institutionnel et société de la Nouvelle-Calédonie.

Prologue de Victor Gogny
Prologue de Jacques Loquet
Préface de Jean-Pierre Flotat
Postface de Carine David

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Prix :

2 500 XPF TTC

Frais de port

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Jean-Baptiste Manga
Éditeur L'Harmattan
Genre Reportages doc. politiques actualités
Date 2024
Collection Portes océanes
Format Format 15,5 x 24 cm, broché, 220 pages

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Malgré ses mouvements passionnels, tumultueux et récurrents, la Nouvelle-Calédonie pourrait être une source de fierté pour l’ONU et la France qui ont mis en œuvre un processus de décolonisation ayant permis de garantir près d’une quarantaine d’années de paix et de stabilité. Elle pourrait être aussi, à certains égards, une source d'inspiration pour le reste du monde pour sa contribution au renouvellement d'une démocratie libérale classique usée et éprouvée, qui s'étend et diversifie ses modes d'expression, certes, mais qui a de plus en plus de mal à se vivre.
C'est le pays des désaccords et des accords, des paradoxes et des contrastes, mais c'est surtout le pays du consensus incontournable qui se forge au ralenti. Un pays un peu étrange qui cumule une nouvelle forme de rapport à la tutelle, une nouvelle forme d'émancipation et de démocratie, et une difficulté à sortir de l'ancien temps, de l'ancien monde pour la vivre au quotidien.
Si le parcours réalisé honore la France malgré ses maladresses, et fait de la Nouvelle-Calédonie un cas à part, refonder les relations entre les deux entités suppose de passer d’une relation subie à une relation totalement consentie et volontaire, de substituer des liens qui libèrent aux liens qui enchaînent.
Cela suppose aussi une nouvelle vision de l’avenir construite ensemble, prenant en compte les mutations du monde et l’envie tantôt sourde tantôt bruyante d’un « peuple » qui rêve de devenir l’auteur de sa propre destinée. La Nouvelle-Calédonie pourrait, le cas échéant, renforcer sa singularité en devenant officiellement un « Pays » qu’elle est déjà officieusement, et en se dotant d’une Constitution dont l’un des objectifs serait de concrétiser l’existence de ce « Peuple du destin commun », car « faire pays » va de pair avec « faire peuple » et « faire société ».