En savoir plus
Le 13 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie a été le théâtre d'une crise sans précédent qui a définitivement bouleversé son économie, ses institutions, ses habitants.
Cet ouvrage explore les rouages d'une société déchirée, confrontée à des défis économiques, sociaux et environnementaux de taille.
À travers des analyses approfondies, Joël Kasarhérou et Charlotte Ullmann-Bizien, qui a aussi réalisé les illustrations, nous invitent à comprendre les causes profondes de cette insurrection, ses impacts dévastateurs et proposent surtout des solutions possibles pour refonder un modèle de société durable et inclusif.
Loin de se contenter d'un constat alarmant, cet essai propose des pistes audacieuses pour transformer les épreuves en opportunités : refondation économique, valorisation de la jeunesse, justice sociale et intégration des visions coutumières et modernes.
C'est un plaidoyer pour un avenir où la dualité devient une richesse, et où les générations futures pourront enfin trouver leur place.
C'est un livre essentiel pour comprendre les défis contemporains de la Nouvelle-Calédonie et imaginer les bases d'un nouveau pacte social.