Baby farmer

9782370670595 BAFAR

Cet ouvrage raconte l'histoire de Minnie Dean, une « Baby Farmer » qui accueillait chez elle des enfants non désirés ou bâtards contre rémunération. Malheureusement au moins deux d'entre eux sont décédés dans des conditions qui posent questions.
Amaury Da Cunha nous entraîne dans l'enquête qu'il a entreprise pour comprendre les raisons qui ont mené Minnie à devenir la première et unique femme condamnée à mort en Nouvelle-Zélande et par là même, la croquemitaine dont la légende effraie encore les enfants. Durant ses recherches, l'auteur s'adonne à une introspection afin de comprendre ce qui l'interpelle autant dans cette sordide histoire.

Plus de détails

Prix :

2 290 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Amaury Da Cunha
Éditeur Plein jour
Genre Récits
Date 2021
Format Format 14 x 20,5 cm, broché, 182 pages
EAN 13 9782370670595

En savoir plus

Minnie Dean est en Nouvelle-Zélande l'équivalent du croquemitaine, une héroïne de comptines qui fait peur aux enfants. Pour les adultes, elle a été, en 1895, l'unique femme condamnée à mort et pendue dans ce pays si éloigné de son Écosse natale. Accusée d'avoir tué plusieurs enfants, que les mères, dans des situations précaires, mettaient en pension chez elle, Minnie Dean était une nourrice, ce qu'on appelait une « Baby Farmer ».

Amaury da Cunha, fasciné par ce personnage victorien, dont les larges jupes s'ébrouaient dans les paysages sauvages, arides ou luxuriants des antipodes, profite d'un séjour en Nouvelle-Zélande pour mener l'enquête, retrouver des documents d'époque, parler aux biographes, et observer la vivacité de son souvenir chez les habitants de l'île. Des coïncidences rythment son voyage, qui tissent le récit mystérieux d'une obsession nationale autant que personnelle.

Tout le monde parle de Minnie, tout le monde a peur de Minnie, et personne cependant n'est totalement convaincu de sa culpabilité.