Les naufrages du Batavia

suivi de « Prosper »

9782757883136 NABAT

En 1629, un naufrage frappa l'imaginaire collectif : celui du « Batavia », gloire de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, qui sombra au large de l'Australie lors de son premier voyage. À peine sauvés de la noyade, les trois cents rescapés tombèrent sous la coupe d'un des leurs, un psychopathe secondé par une poignée de disciples qui entreprirent méthodiquement de les massacrer.

Plus de détails

Prix :

900 XPF TTC

Produit(s) en rupture de stock. Le panier sera transformé en devis.

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Simon Leys
Éditeur Points
Genre Récits
Date 2020
Format Format 10,5 x 17,5 cm, broché, 126 pages
EAN 13 9782757883136

En savoir plus

En son temps cette tragédie du « Batavia » frappa l'imagination du public, plus encore que ne pourra le faire le naufrage du « Titanic » au XXe siècle.
Simon Leys, qui a séjourné sur les lieux du drame, a constaté que, paradoxalement, les naufragés auraient fort bien pu y couler « une existence non dénuée de charme ». Ne pourrait-on voir dans cet aberrant massacre un microcosme des horreurs engendrées à notre époque par les idéologies délirantes qui promettent le Paradis sur terre ?

Le deuxième récit qui complète ce volume relève d'une tout autre inspiration. L'auteur y relate une expérience de jeunesse : embarqué pour la durée d'un été sur un thonier breton - un des derniers voiliers de pêche - il s'est trouvé initié au métier de la mer dont il décrit les usages, les épreuves et les dangers.

« Un récit éblouissant de maîtrise et de profondeur. »
Le Monde