Nouveau Mémoires capitales II

Mémoires capitales II

Brève histoire du bon temps d'un maoïste amoureux

9782343246628 MECAP

Autofiction dont le héros est Kirtap (anagramme de Patrick ?) où se mêle le récit, la philosophie, et un humour désopilant.

Patrick Castex est retraité, économiste, sociologue et, accessoirement, HEC. Il eut toujours au moins deux boulots : enseignant-chercheur en économie et intervenant d’un cabinet d’expertise comptable travaillant pour les syndicats. Il a publié un grand nombre d’ouvrage théorique.

Plus de détails

Prix :

5 350 XPF

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

SupportLivre neuf
AuteurPatrick Castex
ÉditeurL'Harmattan
GenreRécits
Date2022-07
TagsAutobiographie, récit de vie, humour
FormatFormat 15,5 x 24 cm, broché, 344 pages
EAN 139782343246628

En savoir plus

« On ne peut pas dormir avec toutes les femmes du monde, mais il faut faire un effort » ; le ça d'Éros, cependant sublimé (relire Freud...) par les recherches opiniâtres de l'auteur en sciences économiques et politiques : une double vie vaut mieux qu'une. Oedipe et son triangle furent, pour Kirtap, perturbés : de ses deux amours d'enfance, sa grand-mère et sa mère, lequel choisir ? Kirtap eut souvent deux histoires d'amour en parallèle, rarement trois ou plus. Et son père qui n'était pas son père mais qui le fut, il n'avait donc aucune raison de vouloir le tuer ; il aima beaucoup ce vieil anar mais lui fut politiquement infidèle. En théories économiques et politiques, Kirtap eut aussi surtout deux amours : d'abord Marx, puis Keynes sur le tard. Le second fut un amour déçu ; et il a en outre beaucoup secoué l'arbre de Karl pour en faire tomber les fruits trop mûrs. Kirtap ne recherche pas le temps perdu mais conte avec humour, souvent désopilant, et autodérision, tout ce que sa vie, érotique et théorique, lui a permis de gagner. Le rire est une arme aussi efficace que la critique des armes.