Improbables calculs

Pour une approche ludique de la mathématique

IMCAL

Dans ce recueil, Michel Chevrier, présente une série de quarante-cinq exercices qui ont tous l’apparence de petits problèmes arithmétiques, mais dissimulent en réalité, avec humour et surréalisme, de véritables gags ou proses décalées à la manière d’un Pierre Dac ou d’un Henri Michaux.

Plus de détails

Prix :

2 800 XPF TTC

Frais de port

Détail produit

SupportLivre neuf
AuteurMichel Chevrier
ÉditeurJardin secret
GenreHumour
Date2017-06
TagsHumour, gags, décalage
FormatFormat 14,5 x 23 cm, broché, 76 pages

En savoir plus

Ancien professeur de maths, Michel Chevrier n’en a pas moins conservé un esprit non euclidien, ce qui lui permet de s’aventurer sans cesse hors des sentiers battus. Chemins faisant, dans sa gibecière, il accumule les trésors : Nombre d’Or, déserts, yoga, poésies (cinq recueils parus). Son dernier opus se présente comme une série de quarante-cinq « Exercices » qui ont tous l’apparence de petits problèmes arithmétiques, mais dissimulent en réalité, avec humour et surréalisme, de véritables gags ou proses décalées à la manière d’un Pierre Dac ou d’un Henri Michaux.

Ces « problèmes » sont modalisés, çà et là, par des « Nota » et entrecoupés de « Méditations ». Le tout oscille entre un humanisme grinçant et un engagement contre les arbitraires de toutes natures. Au centre de ce corpus, un « Bonus » : quinze portraits, du point à la droite, du cercle à l’hyperbole. La philosophie flirte ici avec la politique au sens large en restant, et c’est rare, souriante et légère.

Si tels ce Tartarin, insurgés permanents, amoureux de la vie ou membres, sans le savoir, du Collège de Pataphysique, vous aimez depuis l’enfance taquiner la logique et traquer l’absurde, ce livre est fait pour vous. Alors osez le premier pas. Assurément… vous n’en reviendrez pas !

EXERCICE 1
S’il faut environ trois minutes pour noyer quatre personnes dans un fleuve de 675 km de longueur, quel temps sera requis pour une seule personne…
a) si celle-ci a la peau claire ?
b) si elle a un épiderme plus riche en mélanine ?
c) s’il s’agit d’un métis eurasien amputé du bras gauche ?
On ne tiendra pas compte de la poussée d’Archimède.
Ni des résistances individuelles.