En savoir plus
Moins leçon à donner que « paroles qui offrent », les textes de Sylvie Coquillard se déclinent dans un croisement de voix où le « Je » singulier fait écho à ce « Nous » plus universel dans un fonds commun d’émotions et de ressentis.
Au-delà, « Ancrages et clairs envols » est chant de réconciliation ; réconciliation avec soi-même, avec l’Autre, avec le monde et si la gravité des ancrages se raconte dans la glaise des doutes et des interrogations, c’est pour mieux célébrer une envolée lumineuse et libératrice.
Installée en Nouvelle-Calédonie depuis 1973, Sylvie Coquillard y accomplit toute sa carrière en tant que professeur de Lettres, d’abord en brousse puis à Nouméa. Passionnée de littérature et tout particulièrement de poésie, elle écrit très tôt et n’a pas cessé de se consacrer à l’écriture, inspirée par son vécu insulaire tout comme dans ses références à sa terre de France. Après un premier recueil publié en 2013, « Au bord d’Elle », suivront « Atlantides » (2017) puis « L’Âme des écorces » (2018). En 2021, elle signe « Visages et Paysages du Caillou ».
Écrivain public en maisons de quartier où elle est porte-plume des demandeurs de courriers, elle s’est également spécialisée dans la correction-relecture de manuscrits.