En savoir plus
Luc Tournabien, né à Chambéry, pose son sac sur le « Caillou » en 1981, à l’occasion d’un tour du monde de trois ans. Il y entame une vie fort agréable, dans un milieu qui l’interroge.Mais en 1984, un épisode de quasi-guerre de libération éclate, emmené par les Kanak du FLNKS.
L’auteur plonge alors dans la tourmente en prenant fait et cause pour les insurgés.
S’ensuit un long parcours de quarante ans que Luc Tournabien nous conte de façon très vivante, précise et étayée. Sa plume alterne de belle façon entre des faits vécus et édifiants – voire stupéfiants – et des éclairages tant sur les séquences historiques conflictuelles que sur les accords qui ont jalonné ces quatre décennies.
Ce témoignage dense nous fait entrer dans une problématique colonialiste hors normes, mais aussi dans une vie de tous les jours surprenante, parfois méconnue de Calédoniens trompés par certains leaders, d’arrivants, mais aussi des Métropolitains.
Car en Calédonie, l’État opprime au nom de la France, triche, manipule, bafoue les principes qu’il affiche et se montre prêt à tout pour ne pas perdre son ultime colonie de peuplement…