Médecin au bagne de Nouméa

9782952187145 MEBAG-OCCAS

Blanche-Marie Gaillard, ancienne professeur d'histoire, nous livre le récit du séjour de son grand-père Félix Gaillard au bagne de Nouméa...en tant que médecin vers la fin du 19e siècle
Reproductions des photographies prises par Félix Gaillard, à partir de 1885.

Ouvrage d'occasion, bon état général.

Plus de détails

Prix :

1 500 XPF

Produit(s) en rupture de stock. Le panier sera transformé en devis.

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre d'occasion
Auteur Blanche-Marie Gaillard
Éditeur Epistemea
Genre Mémoires, témoignages, biographies
Date 2010
Tags Nouvelle-Calédonie, bagne, colonie pénitentiaire, photographies
Format Format 17 x 24 cm, broché, 88 pages
EAN 13 9782952187145

En savoir plus

En 1884, Félix Gaillard, 24 ans, étudiant en médecine à Brest, embarque sur le « Navarin » pour Nouméa. Il part pour y exercer les fonctions de médecin auxiliaire au Bagne ; dans ses bagages, un matériel photographique que lui a confié son père. Trois ans plus tard, il rapporte de ce séjour un véritable reportage.
Dans l’intervalle, il découvre la vie pénitentiaire. Soumis à un régime épuisant, les forçats s’adressent au jeune médecin pour obtenir une dispense, être admis à l’hôpital…
A partir de leur correspondance, l’auteur a entrepris un véritable travail d’enquête afin de reconstituer leurs lointaines histoires… entre la misère, la terreur et l’espoir d’une nouvelle vie après la peine.
Les contrastes sont saisissants entre les trois sociétés qui se côtoient hiérarchiquement : les fonctionnaires et les religieux, les forçats, hommes et femmes, et en bas de l’échelle, les Canaques.
Sur fond d’île paradisiaque se dessine l’enfer construit au nom des principes d’exclusion de la fin du 19e siècle et de la nécessité coloniale.