Histoire d'une chefferie kanak 1740-1878

Le pays de Koohnê (Nouvelle-Calédonie)

9782845866881 HICHE

Ce livre remonte aux origines d'une chefferie kanak. L'histoire se déroule sur plus d'un siècle. Aux environs de 1740, deux clans quittent leur vallée d'origine et établissent, dans une région qu'ils conquièrent, un nouvel ordre politique, non sans susciter des antagonismes. Au terme d'une période troublée, cette chefferie est confortée par le pouvoir blanc avec la nomination en 1870 du « grand chef » du district de Koohnê.

Récits paicî traduits et présentés par Alban Bensa et Atéa Antoine Goromido.

Plus de détails

Hors stock

Prix :

2 500 XPF TTC

Produit(s) en rupture de stock. Le panier sera transformé en devis.

Frais de port

Détail produit

SupportLivre neuf
AuteurCollectif
ÉditeurKarthala
GenreHistoire
Date2005
Tagskone,Nouvelle-Calédonie,chefferie kanak,Alban Bensa
FormatFormat 13,5 x 21,5 cm, broché, 174 pages
EAN 139782845866881

En savoir plus

La narration de cette aventure collective s’appuie sur quinze récits insérés dans un commentaire chronologique qui analyse les faits rapportés à la lumière d’autres sources historiques et ethnographiques. Au fil de cette histoire, le personnage belliqueux de Goodu nous invite à questionner les relations entre guerre et pouvoir et, avec elles, la figure ambivalente du « chef kanak » avant et après la colonisation européenne.

Les hommes qui ont dit ou écrit ici les évènements marquants de la région de Koohnê sont remarquables à plus d’un titre. Qu’ils aient été instituteur, catéchiste et prospecteur minier ou responsables agricoles, ils ont eu à cœur d’ancrer leur parole dans leur statut traditionnel respectif de « faiseurs de paix », de porte-parole du clan, de maîtres du sol ou de chefs. Ils ont ainsi par leurs récits pris une forte responsabilité intellectuelle et politique, celle de bâtir l’avenir d’un peuple sur son histoire. Ce livre est un hommage à cet intenses et indispensable travail de mémoire.