Nouveau Colonisations

Colonisations

Notre histoire

9782021494150 COLONIS

Une nouvelle lecture de la colonisation française, enfin à hauteur d’histoire.
Porté par plus de 250 chercheur·ses du monde entier, ce livre majeur éclaire la complexité des situations coloniales en Afrique, en Asie, en Océanie et dans les Amériques.
Un regard croisé, lucide et engagé, pour comprendre l’impact durable de la colonisation sur nos sociétés et nos identités.

Plus de détails

Prix :

4 990 XPF TTC

Frais de port

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Collectif
Éditeur Seuil
Genre Histoire
Date 2023
Format Format 18, x 24,1 cm, broché, 720 pages
EAN 13 9782021494150

En savoir plus

Réunissant plus de deux cent cinquante chercheuses et chercheurs issus du monde entier, ce livre nous invite à regarder la colonisation française en face, avec les yeux des colonisés et des colonisateurs. Les meilleurs spécialistes mettent à notre disposition une connaissance profondément renouvelée de la domination coloniale, de ses formes parfois surprenantes, de ses effets dévastateurs, de ses limites longtemps ignorées, ainsi que de ses rémanences actuelles.
Dans une époque tout entière dominée par les questionnements identitaires et les affrontements mémoriels, ce livre collectif restitue de manière lucide, accessible et passionnante, la grande diversité et la complexité des situations coloniales en Afrique, en Asie, en Océanie et dans les Amériques.
De la colonisation est née une histoire à la fois riche et violente, tissée d’innombrables échanges, qui fait de nous ce que nous sommes. Colonisés et colonisateurs ont été à la fois liés et transformés à jamais par cette expérience qui retrouve ici toute sa place – à bien des égards centrale – dans l’histoire de France.
Pour déjouer les évidences et répondre aux interrogations contemporaines, cet ouvrage part du présent et remonte le fil du temps jusqu’aux sources méconnues du passé dit « précolonial ». En inscrivant le fait colonial français dans le temps long – du XXIe au XVe siècle – des relations entre la France et le reste du monde, cette histoire globale en appréhende les continuités, les ruptures et les singularités. Ainsi peut-être comprendrons-nous mieux qui nous sommes.