Aux origines du racisme moderne

1789-1791

9782271150271 ORRAC

À partir d'archives inédites, Florence Gauthier offre de nouvelles perspectives pour comprendre le clivage qui oppose, en France et dans le monde, les ambitions du différentialisme à celles de l'universalisme et de son unité affirmée du genre humain.

Plus de détails

Prix :

1 590 XPF TTC

Produit(s) en rupture de stock. Le panier sera transformé en devis.

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Florence Gauthier
Éditeur CNRS éditions
Genre Histoire
Date 2024-04
Collection Biblis
Format Format 10,7 x 17,5 cm, broché, 646 pages
EAN 13 9782271150271

En savoir plus

Qu'est-ce qu'un « noir », un « métis », un « blanc » en plein siècle des Lumières, alors que la France pense créer la figure de l'homme universel ? Cet ouvrage fait revivre le grand débat qui vit s'affronter, sous la Révolution, adversaires et partisans du préjugé de couleur, querelle ouverte par la remise en cause de l'ordre esclavagiste dans les colonies françaises d'Amérique.
Deux hommes s'opposent : Julien Raimond, riche métis libre des Antilles, fondateur de la Société des Citoyens de Couleur, et Moreau de Saint-Méry, porte-parole des colons et opposé à toute réforme.
Le combat de Julien Raimond, lui-même propriétaire d'esclaves, ne porte pas d'abord sur l'abolition. Il veut avant tout défendre les hommes libres de couleur, qui en 1771 avaient été privés de leurs droits politiques. Ce n'est que peu à peu que sa position évolue et qu'il prône la fin de l'esclavage (effectivement aboli une première fois en 1794).