Catherine B

Une Berrichonne au bagne de la Nouvelle

9782955201084 BEBAG

Cet album de bande dessinée (en noir et blanc) relate l'histoire véridique de Catherine B. (1851-1910), paysanne de Cuffy (Cher). Arrivée à Paris en mars 1871, à la veille du soulèvement du peuple parisien, elle y fit la connaissance de nombreux Berrichons engagés dans la Commune. Arrêtée pour vol, elle fut envoyée au bagne de de Bourail à la Nouvelle (Nouvelle-Calédonie), où elle commença sa nouvelle vie.

Plus de détails

Prix :

2 995 XPF

Produit(s) en rupture de stock. Le panier sera transformé en devis.

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Bernard Capo
Éditeur BulleBerry
Genre Bandes déssinées, histoire
Date 2023
Format Format 24,5 x 32,5 cm, relié, couverture rigide, 50 pages
EAN 13 9782955201084

En savoir plus

Après avoir entendu parler de l’histoire de Catherine Berger par des amis calédoniens, Bernard Capo décide de reconstituer une partie de sa biographie, à partir de recherches aux archives de Nouméa.
L’histoire de Catherine Berger commence en 1851 à Cuffy où il ne reste plus trace de sa famille aujourd’hui. À dix-neuf ans, elle met un enfant au monde ; être fille-mère est une honte pour sa famille. Elle part donc à Paris où elle arrive la veille du commencement de la Commune. Catherine va y faire la rencontre d’un Berrichon : Emmanuel Delorme, chansonnier et Communard, qui va la présenter à tous les Berrichons de la Commune. Un peu malgré elle, Catherine devient le témoin des événements.
Néanmoins, ce n’est pas comme Communarde qu’elle est condamnée au bagne, quelques semaines après la fin du mouvement. Elle a été prise en train de voler ses employeurs (peut-être voulait-elle de quoi rentrer chez elle).
Finalement, elle accepte de partir se marier en Nouvelle-Calédonie, proposition que l’on faisait aux jeunes condamnées.