Au bagne de Nouvelle-Calédonie, sur les traces de Louise Michel

...et de tous les autres Communards déportés

9782847127003 BANOUV

Marinette Delanné, Professeur de lettres et photographe, est partie par deux fois, appareil photo en bandoulière, en Nouvelle-Calédonie sur les traces de ce bagne méconnu en France. De ses voyages est né cet ouvrage, où elle associe à l’Histoire des communards déportés – dont Louise Michel – et des Kanak, la beauté de cette île dont les paysages paradisiaques contrastent avec les souffrances ressenties à la visite des ruines des bâtiments du bagne…

Plus de détails

Prix :

3 995 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Marinette Delanné
Éditeur Editions du petit pavé
Genre Histoire
Date 2021-11
Format Format 21 x 27 cm, broché, 364 pages
EAN 13 9782847127003

En savoir plus

Politique du grand débarras : la Troisième République de Thiers condamne à perpétuité les contestataires de la Commune de Paris. Près de 5000 communards sont expédiés au bagne de Nouvelle-Calédonie. Les déportés politiques, en attente – certains pendant dix ans – d’une improbable amnistie, ont connu les châtiments les plus indignes, le désespoir et la faim.
Et Louise Michel, dans « l’enfer du bagne » ? Etonnante, comme toujours, une force de la nature, ouverte à l’inconnu, et révoltée de voir ses « frères » canaques et arabes, victimes de la colonisation pénale.