En savoir plus
Cet ouvrage général – accessible à tous les publics – étudie les 3200 années d’histoire humaine de l’arrivée des Austronésiens à aujourd’hui. Il marie à la fois une présentation chronologique très détaillée de ces histoires imbriquées, tout en abordant les approches thématiques et en cherchant à dégager les grandes problématiques des différentes époques.
Le livre est organisé en quatre grandes parties.
Le temps d’avant-hier évoque l’implantation des Austronésiens, leur transformation progressive en Kanak et les premiers contacts avec le monde occidental (1050 av. J.-C.- 1853 ap. J.C.).
Hier, fut le temps de la colonisation et de ses réalisations contrastées qu’il faut remettre dans les contextes internationaux, nationaux et régionaux de l’époque (1853-1945).
La troisième partie porte sur l’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie (1945-2009) et met à plat les événements, les drames et les accords qui suivirent.
Une quatrième et nouvelle partie évoque, dans cette nouvelle édition, l’histoire au « temps présent » de 2010 à 2021. Un chapitre particulier présente les opérateurs et les enjeux miniers car le nickel représente l’avenir économique du « Caillou » et tous savent qu’il est au cœur des discussions concernant la sortie de l’Accord de Nouméa.