Beautemps-Beaupré

De l'océan à la carte

9782368332894 BEBEAU

Cet album raconte l'odyssée méconnue, au siècle des Lumières, du père de l’hydrographie moderne Charles-François Beautemps-Beaupré, auteur de méthodes universelles de cartographie des océans et côtes. Une aventure maritime et scientifique !

Bande dessinée avec cahier documentaire et historique à la fin.
Scénario : Malo Durand, dessins : Erwan Le Bot, couleurs : Jiwa.

Plus de détails

Prix :

2 500 XPF TTC

Frais de port

Détail produit

SupportLivre neuf
AuteurMalo Durand
IllustrateurErwan Le Bot
ÉditeurLocus Solus
GenreBandes dessinées
Date2021
TagsJiwa, histoire maritime, cartographie, navigateurs, Pacifique
FormatFormat 21 x 28 cm, relié, 72 pages tout couleur
EAN 139782368332894

En savoir plus

Quand Lapérouse et son « Astrolabe » disparaissent là-bas dans le Pacifique Sud, c'est un véritable drame national. L’expédition d’Entrecasteaux part en 1791 à sa recherche et embarque un aréopage de scientifiques, astronomes, botanistes… Parmi eux, un hydrographe d'exception : Charles-François Beautemps-Beaupré. L’homme qui inaugura l’ère de l’hydrographie de précision a-t-on dit de lui lors de son entrée à l’Académie des Sciences…
Pour raconter en BD ce personnage méconnu et pourtant essentiel de l'histoire maritime de France, les auteurs ont choisi le moment particulier de cette dernière et périlleuse exploration au siècle des Lumières, lancée en pleine Révolution française.
Ils embarquent les lecteurs dans une aventure avant tout maritime vers les mers du Sud inexplorées. Mais aussi historique et scientifique, avec l'objectif de faire connaître ce que l'on doit à Beautemps-Beaupré et à ses méthodes, reprises dans le monde entier. Artisan d'une cartographie exhaustive des côtes françaises, il fonde le corps des Ingénieurs hydrographes au sein d'un service créé par Louis XV en 1720 qui est l'ancêtre direct du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine.