Nouveau L'histoire des moyens de communication en Nouvelle-Calédonie

L'histoire des moyens de communication en Nouvelle-Calédonie

9782414523948 HIMOY

Dans cet ouvrage, l’historien Frédéric Angleviel nous présente l’histoire des moyens de communication en Nouvelle-Calédonie et en particulier celle de la Savexpress.
Première partie : l’évolution des moyens de communication en Nouvelle-Calédonie (réseau des sentiers kanak, route coloniale, La patache, réseau routier du temps des Américains, caboteurs, train et avions),
Deuxième partie : du « petit train » calédonien à Air Calédonie,
Troisième partie : la Savexpress, 40 ans au service du développement routier.

Plus de détails

Prix :

2 650 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Frédéric Angleviel
Éditeur Edilivre
Genre Histoire
Date 2021-03
Tags sentiers kanak, Port-de-France, transports, boom économique
Format Format 13,5 x 2,5 cm, broché, 132 pages
EAN 13 9782414523948

En savoir plus

La Nouvelle-Calédonie est un archipel excentré et isolé au bout de l’arc mélanésien, aux antipodes de l’Europe. Environ mille ans avant notre ère, des Austronésiens colonisent cette bande de terre grâce à l’utilisation de pirogues hauturières.
Deux mille ans plus tard, une deuxième vague de peuplement vient diversifier et enrichir le peuplement de l’archipel néo-calédonien. Pirogues et sentiers sont alors peu à peu remplacés par des voiliers et des pistes, puis des routes empierrées et finalement bitumées.
L’histoire des moyens de communication s’emballe avec les navires à vapeur, ensuite les véhicules à moteur, terrestres puis maritimes et, enfin, aériens. La Nouvelle-Calédonie peut ainsi s’insérer dans la mondialisation en marche et elle possédera même un temps une route à péage (1980-2013).
Grâce aux ressources minières (nickel) et à la politique généreuse de continuité territoriale de l’État français, la Nouvelle-Calédonie participe désormais de l’économie post-industrielle, le financement des moyens de communication étant pris en charge par des collectivités provinciales décentralisées.