En savoir plus
La forêt de Nouvelle-Calédonie est un écosystème indivisible dans le temps et l’espace. Sèche ou humide, jeune ou mature, dense ou éparse, elle épouse la totalité du Caillou en ajustant sa forme et sa composition aux conditions de l’environnement. Face à cette puissante nature, l’humain a toujours lutté pour délimiter son espace de vie en repoussant la forêt au plus loin de ses habitations. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de faire sa place aux dépens de la forêt mais de vivre en harmonie avec cet écosystème naturel dorénavant reconnu comme un allié essentiel à notre survie.
Le présent atlas est un instantané de la forêt de la province Nord. Il décrit sa place, son organisation et sa distribution géographique actuelle au travers d’une synthèse illustrée d’une riche iconographie constituée de cartes et d’indicateurs. Décliné en un portfolio pour chacune des dix-sept communes de la province Nord, cet atlas souligne les enjeux de conservation pour les décideurs, qu’ils exercent à l’hôtel de la province Nord ou à la mairie de l’une ou l’autre de ces communes. Cet ouvrage s’adresse aussi à chaque habitant souhaitant s’approprier les enjeux qui interagissent plus directement avec son espace de vie.
Cette diagnose a pour ambition d’offrir aux collectivités publiques de la Province Nord, des connaissances qui seront autant d’outils pour appuyer la mise en place d’actions concrètes à différentes échelles, administratives et individuelles, afin d’entretenir et d’améliorer la place cde la forêt dans le paysage dans lequel évoluent les populations humaines.