Quel droit pour les entreprises en Nouvelle-Calédonie ?

Actes du colloque international des 27 et 28 septembre 2018, UNC

9791091032193 QUDRO

Actes du colloque international organisé, en septembre 2018, par le LAboratoire de Recherches Juridique et Economique de l’Université de Nouvelle-Calédonie sur le droit des entreprises en Nouvelle-Calédonie, sous la direction scientifique de Matthieu Buchberger, Maître de Conférences en droit privé et membre de l’Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie.

Plus de détails

Prix :

2 500 XPF

Frais de port

Détail produit

SupportLivre neuf
AuteurCollectif
ÉditeurPUNC
GenreDroit, sciences économiques
Date2022-02
CollectionLARJE Lab. de rech. juridique & éco
TagsDroit coutumier, fiscalité, entreprises, concurrence, Calédonie, PUNC
FormatFormat 18 x 25 cm, broché, 210 pages
EAN 139791091032193

En savoir plus

Les entreprises calédoniennes jouent un rôle majeur dans l’économie de la Nouvelle-Calédonie. Mais pour prospérer, et relever les défis économiques qu’elles rencontrent, ces entreprises ont besoin d’un droit efficace, qui serve leurs intérêts, en favorisant leur création, leur fonctionnement et leur développement.
Le droit joue en partie ce rôle, dès lors qu’il est souvent pensé pour répondre au mieux aux attentes des entreprises. Le colloque proposera néanmoins de vérifier dans quelle mesure le droit applicable en Nouvelle-Calédonie remplit cette mission d’accompagnateur des entreprises, et quelles seraient les modifications qui pourraient être proposées pour améliorer l’adéquation des règles juridiques à ces besoins.
Il est vrai cependant que le droit défend souvent d’autres intérêts que ceux des entreprises, lesquelles le perçoivent alors comme un frein à leur activité. Les interventions et débats du colloque viseront à analyser si les craintes que ces règles suscitent auprès des entreprises sont véritablement fondées, et proposeront des moyens de les atténuer.