Les enjeux territoriaux du Pacifique

Actes du colloque des 3 et 4 juillet 2018, UNC

979109103219 ENTER

Reprenant les actes d’un colloque organisé à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, les 3 et 4 juillet 2018, cet ouvrage propose les regards croisés de juristes publicistes et privatistes, mais aussi d’historiens et d’anthropologues, sur ces défis appréhendés depuis la perspective de la territorialité au sens large.

Sous la direction de Géraldine Giraudeau.

Plus de détails

Prix :

2 500 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Collectif
Éditeur PUNC
Genre Droit, sciences économiques
Date 2021-08
Collection LARJE Lab. de rech. juridique & éco
Tags Rahui, économie bleue, changement climatique, droit de la mer
Format Format 18 x 25,5 cm, broché, 258 pages
EAN 13 979109103219

En savoir plus

Le Pacifique, plus vaste océan du monde, représente avec ses 166 millions de km2 environ un tiers de la surface terrestre, plus, si on y inclut les territoires riverains. Les terres qui le parsèment (plus de 30 000 îles), sans compter les îlots et autres formations, présentent des enjeux particuliers, du fait notamment de leur histoire, de leur géographie, de leurs statuts juridiques ou encore de leur place au sein des relations internationales. Entourés d’immenses espaces maritimes en application des droits internationalement reconnus sur la zone économique exclusive et le plateau continental, les petits États insulaires du Pacifique sont paradoxalement étendus de façon croissante dans leur dimension marine, mais menacés du fait des conséquences du changement climatique, et en particulier de la montée des eaux, dans leur dimension terrestre.
En outre, la diversité des statuts juridiques des îles du Pacifique, dont certaines sont encore en processus de décolonisation, complique la protection d’une biodiversité exceptionnelle et menacée. Elle implique également des relations plurielles entre ces terres et leurs habitants. Territoires convoités pour des raisons économiques et géostratégiques, ces confettis devenus géants des mers soulèvent des questions intéressant l’ensemble du globe mais s’exprimant de façon emblématique à l’échelle de cette partie du monde.