Les Fidjiens, magiciens du rugby

9782367342511 FIMAG

Gilles Navarro – journaliste sportif et ancien rugbyman –, accompagné de Franck Boivert – expert du rugby fidjien –, dresse un panorama complet du rugby aux Fidji. Il y raconte l’histoire, mais aussi les joueurs (à travers 17 portraits), considérés comme de véritables magiciens du ballon ovale.

Plus de détails

Prix :

3 350 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Gilles Navarro
Éditeur Au vent des îles
Genre Documentaires
Date 2020-12
Tags sport, Fidji, Océanie, Boivert, Janeczek, Paddy Sheehan
Format Format 16 x 22,5 cm, broché, 288 pages
EAN 13 9782367342511

En savoir plus

En 2016, l’équipe de rugby à 7 des Fidji gagne la médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio, en dominant la Grande-Bretagne en finale, et devient ainsi la première nation à recevoir cette récompense. En quelques années, l’équipe de rugby de ce petit archipel du Pacifique, qui compte un peu moins d’un million d’habitants, a pris une place majeure sur la scène mondiale du rugby. Quelle est la relation si particulière qu’entretiennent les Fidjiens avec cette discipline, comment le rugby s’est-il imposé dans leur culture au cours de l’histoire et pourquoi le jeu des rugbymen fidjiens est-il à ce point unique et reconnaissable ? Autant de réponses explorées dans cet ouvrage et expliquant pourquoi La France attire les joueurs fidjiens, qui s’expriment pleinement dans nos championnats et rêvent tous de marcher sur les traces de Serevi (Mont-de-Marsan), Nalaga (Clermont) ou Vakatawa (Racing 92).
Importé de Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle, le rugby devient rapidement une quasi-religion aux îles Fidji. L’histoire du rugby aux Fidji, riche de plusieurs influences, a permis aux rugbymen fidjiens de créer un style unique, qui les rend reconnaissables parmi toutes les autres équipes. Agiles, particulièrement doués au un contre un, les joueurs fidjiens ont une condition physique excellente et une manière de jouer qui les caractérise, mélange de technique et d’improvisation qui fait d’eux des adversaires redoutables.

Ce livre-référence ne séduira pas seulement les amateurs et passionnés du ballon ovale. Il y est question d’histoire, de personnalités, d’individus, de rencontres également.
Gilles Navarro s’attarde sur les relations entre la France et les Fidji, il aborde la problématique du rugby féminin qui doit bousculer l’ordre établi pour se faire sa place, il lève le voile sur la détresse et les difficultés des joueurs expatriés.
Au-delà du sport, le lecteur découvrira tout un pan de la société de l’archipel des Fidji.