More info
En 2016, l’équipe de rugby à 7 des Fidji gagne la médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio, en dominant la Grande-Bretagne en finale, et devient ainsi la première nation à recevoir cette récompense. En quelques années, l’équipe de rugby de ce petit archipel du Pacifique, qui compte un peu moins d’un million d’habitants, a pris une place majeure sur la scène mondiale du rugby. Quelle est la relation si particulière qu’entretiennent les Fidjiens avec cette discipline, comment le rugby s’est-il imposé dans leur culture au cours de l’histoire et pourquoi le jeu des rugbymen fidjiens est-il à ce point unique et reconnaissable ? Autant de réponses explorées dans cet ouvrage et expliquant pourquoi La France attire les joueurs fidjiens, qui s’expriment pleinement dans nos championnats et rêvent tous de marcher sur les traces de Serevi (Mont-de-Marsan), Nalaga (Clermont) ou Vakatawa (Racing 92).
Importé de Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle, le rugby devient rapidement une quasi-religion aux îles Fidji. L’histoire du rugby aux Fidji, riche de plusieurs influences, a permis aux rugbymen fidjiens de créer un style unique, qui les rend reconnaissables parmi toutes les autres équipes. Agiles, particulièrement doués au un contre un, les joueurs fidjiens ont une condition physique excellente et une manière de jouer qui les caractérise, mélange de technique et d’improvisation qui fait d’eux des adversaires redoutables.
Ce livre-référence ne séduira pas seulement les amateurs et passionnés du ballon ovale. Il y est question d’histoire, de personnalités, d’individus, de rencontres également.
Gilles Navarro s’attarde sur les relations entre la France et les Fidji, il aborde la problématique du rugby féminin qui doit bousculer l’ordre établi pour se faire sa place, il lève le voile sur la détresse et les difficultés des joueurs expatriés.
Au-delà du sport, le lecteur découvrira tout un pan de la société de l’archipel des Fidji.