Décoloniser l'esprit

9782358720199 DEESP

Décoloniser l’esprit (Decolonising the Mind, 1986) de Ngũgĩ wa Thiong’o est un essai majeur qui analyse les effets de la colonisation sur la langue, la culture et la pensée des peuples africains.
Il fait écho à l’histoire et à la situation de la Nouvelle-Calédonie. En effet, la colonisation française a longtemps marginalisé les langues kanak, exclues de l’école et de l’administration, au profit du français. Cette situation a parfois entraîné une perte de transmission linguistique et culturelle au sein des familles.

Plus de détails

Prix :

2 250 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Wa Thiong'o Ngugi
Traducteur Sylvain Prudhomme
Éditeur La Fabrique
Genre Critiques analyses essais
Date 2011, 2023
Format Format 11 x 17 cm, broché, 162 pages
EAN 13 9782358720199

En savoir plus

Ngũgĩ wa Thiong’o montre que la colonisation n’a pas seulement pris des terres et des richesses, mais qu’elle a aussi marqué profondément les esprits.
Selon lui, l’imposition des langues coloniales à l’école et dans la vie publique a éloigné les peuples colonisés de leurs cultures, de leurs histoires et de leurs façons de penser. Peu à peu, les langues et cultures locales ont été dévalorisées, tandis que celles de l’Europe étaient présentées comme supérieures.

L’auteur affirme que la langue façonne la manière de voir le monde. Écrire, penser et apprendre uniquement dans une langue étrangère peut créer une rupture avec son identité. C’est pourquoi Ngũgĩ défend l’importance d’utiliser et de valoriser les langues maternelles dans l’éducation, la littérature et la création artistique, afin de retrouver une liberté culturelle et intellectuelle.