Une guerre mondiale contre les femmes

9782358722001 GUMON

Cet essai féministe et historicopolitique relie histoire, économie et violences de genre pour comprendre pourquoi le contrôle des femmes reste central dans l’ordre social actuel.

Plus de détails

Prix :

2 250 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

En savoir plus

Silvia Federici montre que les violences faites aux femmes ne sont ni accidentelles ni ponctuelles, mais constituent une violence systémique et historique, liée à l’organisation des sociétés capitalistes. Elle établit un lien direct entre les chasses aux sorcières des XVIᵉ–XVIIᵉ siècles et les formes contemporaines de violences sexistes, comme les féminicides, les persécutions de femmes accusées de sorcellerie ou la criminalisation de leur autonomie.
Ainsi, les chasses aux sorcières ont servi à contrôler les corps et le travail des femmes, à détruire leurs savoirs (notamment médicaux et reproductifs) et à les assigner au travail domestique gratuit, condition essentielle à la naissance du capitalisme.C es logiques de domination se poursuivent aujourd’hui, notamment dans les contextes de néolibéralisme, de dépossession des terres et de crise sociale.
Le livre défend l’idée que cette « guerre » contre les femmes est mondiale, continue et politique, et appelle à reconstruire des solidarités féministes et communautaires pour y résister.