« FREELOVE » le nouveau roman très attendu de Sia Figiel.

Publié le : 29/08/2020 14:33:04
Catégories : Nouveautés

« FREELOVE » le nouveau roman très attendu de Sia Figiel.

  

  

En 1985, lnosia, férue de sciences et de Star Trek, est une lycéenne sage et sérieuse des Samoa... Mais à dix-sept ans et demi, elle se lance à corps perdu dans une aventure avec un homme plus âgé qui la stimule physiquement et intellectuellement.

L’amour contrarié de ces deux âmes sœurs va au-delà de la passion : ce voyage mutuellement initiatique s’exprime en boucles érotiques, scientifiques et culturelles, inspirées de cosmologie samoane et sous-tendues de constats postcoloniaux. Freelove est un hymne à l’amour, un joyau du discours amoureux, véritable plaisir des sens.

L’AUTEURE : Sia Figiel (née aux Sāmoa en 1967, d’un père américain d’origine polonaise et d’une mère sāmoane) est une auteure renommée du Pacifique. Artiste protéiforme, romancière et poétesse, elle se dédie également à la peinture. Son écriture innovante mêle les modes de narration traditionnels et contemporains, aborde de front la sexualité et des thèmes tabous. Pionnière de la narration au féminin, elle a influencé toute une génération d’écrivains sāmoans et océaniens.

Lauréate de la Polynesian Literary Competition en 1994, elle a reçu pour « Where We Once Belonged » (1997), traduit sous le titre « L’île sous la lune » (Actes Sud, 2001), le Commonwealth Writer’s Prize (meilleur premier roman, région d’Asie du Sud-Est et du Pacifique sud) en 1997. Elle y décrit la société patriarcale sāmoane, la violence au sein de la structure familiale et la primauté de la communauté sur l’individu : un roman qui va lui apporter une notoriété mondiale. Ses deux autres romans, « La petite fille dans le cercle de lune » et « Le tatouage inachevé » (traduits en français et publiés par Actes Sud) contribuent à lui forger plus encore une réputation de femme courageuse, encensée pour son analyse de la condition féminine dans une société traditionnelle.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)