Publié le :
05/10/2021 12:36:38
Catégories :
Nouveautés
« Pōtiki » est un témoignage émouvant, porté par une multitude de voix māori qui scellent les liens qui les unissent à leur terre.
Ce roman de Patricia Grace, pionnière de la littérature néo-zélandaise, récompensé de plusieurs prix à l’international, brosse avec délicatesse mais détermination le portrait envoûtant d’une communauté prête à tout pour protéger son mode de vie, sa culture et son patrimoine.
Découvrez un extrait audio de Pōtiki
« Ses personnages fouillés, son attention aux émotions et aux questions de déracinement et d’identité en ont fait une auteure internationalement reconnue. »
Christine Chaumeau, Télérama
« Un brillant tissage d’oralité māori et de formes littéraires occidentales plus contemporaines. »
Joy Harjo, Muskogee Nation, poète officielle des États-Unis, 2019
« Cette auteure néo-zélandaise raconte une histoire saisissante et envoûtante, où sont tissés ensemble mythes tribaux et réalités politiques pour nous révéler le tréfonds de la nature humaine. Un livre unique rempli de symbolisme et de langage exotiques. »
Publishers Weekly USA
« Pōtiki est sans doute le roman néo-zélandais le plus important de 1986. […] C’est la représentation littéraire la plus riche et la plus plausible d’une communauté rurale māori que j’aie jamais lue ; […] il évoque à merveille les rapports entre la terre et les gens qui l’habitent ; et il révèle que les actions du passé sont encore à l’œuvre. »
Michael King, Auckland Metro
« Mélange délicat de prose et de poésie, et en même temps affirmation puissante d’identité culturelle, cette chronique d’une whānau māori tisse habilement mythologie māori et réalité politique actuelle. »
Miriama Evans, The Dominion