Nouveauté : « Le temps passe, l’igname pousse » aux éditions Plume de notou

Publié le : 09/04/2021 12:53:45
Catégories : Nouveautés

Nouveauté : « Le temps passe, l’igname pousse » aux éditions Plume de notou

  

   

Ce livre pour enfants écrit et illustré par Julie Dupré est disponible dans le format habituel de la collection « petit etë » et exceptionnellement en grand format pour une lecture en classe et dans les crèches.

Un important travail de recherche a été mené puis synthétisé en fin d’ouvrage. La culture de l’igname n’aura (presque) plus de secret pour les lecteurs de ce petit livre grâce à sa page documentaire et à ses références bibliographiques.

  

  

   

   

Une exposition des dessins originaux de Julie Dupré se tient du mardi 13 avril à dimanche 16 mai au centre culturel Tjibaou.

Après avoir grandi en Polynésie, Julie Dupré étudie à l’université d’Arts plastiques à Paris. Riche de nombreux voyages à travers le monde, elle revient à ses premières amours : la mer et les îles océaniennes qui ont bercé son enfance.

Elle enseigne et expose à Tahiti, puis met sur pied des ateliers d’art au Vanuatu, avant de s’installer en Nouvelle-Calédonie où elle devient infographiste et illustratrice.

Également conteuse, elle a créé plusieurs spectacles, dont :

- un spectacle de contes-randonnées pour la petite enfance, « Le gros taro », qui a reçu une aide de la Mission aux affaires culturelles début 2018,

- un spectacle créé avec Véronique Nave en 2020, mêlant conte, danse et marionnettes, « En faim de contes ».

  

  

Les éditions Plume de notou

Parce que la Nouvelle-Calédonie est un archipel immense de cultures, de nature, de langues et autres merveilles, les éditions Plume de notou la font découvrir avec une attention particulière pour les plus jeunes.

En 2011, une première collection d’albums pour les tout-petits est lancée, la collection « Petit etë » (Petits cailloux en langue drehu de Nouvelle-Calédonie).

Ces albums en français au format carré étaient accompagnés de DVD en français et dans plusieurs langues kanak : iaai, fagauvea, drehu, nengone. La collection était coproduite par la Province des Îles Loyauté. Prix Popaï 2013

Dans cette collection :

- « Qui a mangé… » écrit par Liliane Tauru et illustré par Isabelle Ritzenthaler

- « Cagou » écrit par Liliane Tauru et illustré par Isabelle Ritzenthaler

- « La chanson des poissons » écrit et illustré par Papou

- « Mon bougna » écrit par Liliane Tauru et illustré par Isabelle Ritzenthaler

Aujourd’hui toute la collection est (ré)imprimée en français sans le DVD, et augmentée des deux titres écrits et illustrés par Julie Dupré : « Le Gros taro » et« Le temps passe, l’igname pousse ».

   

En 2012, la collection KAMEN & TROTRO paraît. Il s’agit d’une collection de petits romans destinés aux enfants de 6-9 ans dont les personnages principaux sont un frère et une soeur des îles, Kamen et Trotro.

- « La reine des cigales », 2012

- « Kamen a mal à l’oreille », 2013

- « La feinte de Trotro », 2015

Les trois titres ont bénéficié d’une aide à l’édition de la province Sud. Ils sont écrits par Sonia Waehla Hotere et illustrés par Laurence Lagabrielle.

  

En 2013, la collection Contes d’ici voit le jour avec l’aide à l’édition de la province Sud.

- « Le secret des anguilles aveugles du lac Lopolopo », Yannick Prigent et Dominique Berton, 2014. Sélection « Livre mon ami » 2015

- « Aji et le soleil », Ykson et Julie Dupré, 2016

- « Tiko et Poapi », Yannick Prigent et Dominique Berton, 2017. Prix Popaï 2017

- « Conte malpoli : la princesse au petit prout, » Frédérique Viole et Isabelle Ritzenthaler, 2018. Prix Popaï 2019

  

En 2017, une nouvelle collection est lancée avec le roman pour adolescents et jeunes adultes, soutenue également par la province Sud.

« La tribu des veuves » de Isa Qala, puis celui de Akel Waya, « Mon amoureuse », Prix Popaï 2020

Ces deux romans font partie de la sélection du prix Vi Nimö 2021.

  

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)