Un ouvrage majeur mêlant histoire, anthropologie et littérature

Publié le : 23/03/2021 15:13:02
Catégories : Nouveautés

Un ouvrage majeur mêlant histoire, anthropologie et littérature

Au cours de l'année 1917, dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, suite aux enrôlements forcés de l'armée française, les Kanak se révoltent. La répression est féroce : l'armée coloniale mène une politique de la terre brûlée, des populations sont décimées ou déplacées, et les responsables qui n'ont pas été tués sont emprisonnés, jugés puis exécutés ou déportés.

Cette expérience traumatisante a donné lieu à une efflorescence de créations narratives à qui les Kanak confièrent la mémoire de ces événements et dont la traduction, accompagnée de leur retranscription en langue originale, forme le socle de cet ouvrage.

Le livre est accompagné d’une création sonore sur un CD de 40 minutes, « Les sanglots de l’aigle pêcheur. Récits et poésies sur la Guerre kanak de 1917 », réalisée par L’Orage.

Écouter des extraits sonores.

 

Écouter la conférence à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, 21 avril 2016, avec Alban Bensa, anthropologue, co-auteur et Weniko Ihage, directeur de l’Académie des langues kanak, performance de Paul Wamo. ​

Écouter l’entretien avec Alban Bensa à l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire à Blois, à la librairie Mollat.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)