Causerie à Calédo Livres le mercredi 28 octobre 2020 à 18h avec C. Beaudemoulin

Publié le : 15/10/2020 09:38:56
Catégories : Causeries

Causerie à Calédo Livres le mercredi 28 octobre 2020 à 18h avec C. Beaudemoulin

« Oléti » est un livre de photographie et de poésie pour dire au revoir au pays qui m’a accueilli, il y a 27 ans. La poésie de Jacqueline Paschetta, amie de longue date et rencontrée à mon arrivée, cotoie les photographies sans les légender. Les textes et les images se répondent comme les sons et les couleurs, s’entremêlent pour dire la Nouvelle-Calédonie telle que nous l’avons perçue.
Ce ne sont pas seulement des images, c’est une écoute, ce ne sont pas juste des textes, ce sont des appels. C’est une composition à deux qui retrace, relève les empreintes rendues visibles par celle qui a bien voulu se dévoiler. Mais cela reste une partition inachevée ; au lecteur, à l’arpenteur, au contemplatif d’inventer la suite.

Ce livre est un geste coutumier, à ma façon, de la place d’où je suis, étranger à cette terre qui m’est pourtant devenue si familière par le regard et l’attention que je lui ai portés. Je le dédie à ses habitants, à sa culture, et je m’inscris modestement dans ses rituels,  ses symboles si importants qui relient les hommes et donnent un sens à la parole donnée. Ce livre est un peu comme une parole et un geste traduits en images.
En quittant la Nouvelle Caledonie, je formule un voeu de paix, d’harmonie et d’amour pour ce pays qui m’a tant donné et appris, qui m’a transformé.

Ha ecked et oléti
Claude Beaudemoulin

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)