Publié le :
29/03/2022 15:35:53
Catégories :
Nouveautés
Illustré de magnifiques dessins, dévoilant les prodigieuses capacités des poissons des lagons à s’adapter à leur univers extraordinairement complexe et changeant, l’ouvrage de Florence Ramel est une invitation à l’émerveillement.
Les poissons tropicaux sont un hymne à la diversité. Ils s’habillent de robes hautes en couleurs renforcées par des motifs bariolés, bigarrés, rayés ou à petit pois. Outre ces couleurs chatoyantes, ces poissons nous offrent des silhouettes extravagantes imitant la forme d’un serpent, d’une feuille, d’une pierre, ou même d’une boîte à chaussures ! Leur corps se prolonge parfois d’un fouet, leur tête de cornes, leur queue d’élégants filaments. Leurs nageoires se transforment en griffes pour déambuler sur le fond ou bien en ailes pour planer au-dessus des vagues. Est-ce le fait d’un raffinement délicat ou bien d’une imagination débordante ?
Ces profils répondent à des stratégies d’adaptation des espèces : mimétisme, prédation, comportement, reproduction, communication…. Il faut se défendre, attaquer, tromper l’ennemi, rester dans la course pour ne pas disparaître. Ce livre nous emmène parcourir les chemins de l’évolution.
Ce que nous imaginons impensable devient ici réalité. Deux espèces séparées depuis des millions d’années convergent vers des stratégies identiques comme celle d’un faux œil pour duper leurs prédateurs. D’autres, transformées en imposteurs, font l’économie de produire du poison en imitant l’apparence d’un poisson toxique. Il en est de même qui, imitant à la perfection les poissons nettoyeurs, goûtent leur patient au lieu de prodiguer des soins de déparasitage !
Superbement illustrées, les planches de cet ouvrage mettent en lumière la beauté de ces espèces et révèlent leurs trésors d’ingéniosité.
Après avoir parcouru ces pages, qui oserait encore appeler les poissons de « vertébrés inférieurs » ?
Matthieu Junker