« Coutume kanak » un reportage photographique et des illustrations de S. Lebègue

Publié le : 20/03/2021 12:13:52
Catégories : Nouveautés

« Coutume kanak » un reportage photographique et des illustrations de S. Lebègue

Reportage graphique et photographique, l’ouvrage de Sébastien Lebègue est original par sa forme. Il n’est en rien un carnet de voyage en Nouvelle-Calédonie, cumulant dessins et photos exotiques.

Sébastien Lebègue est un reporter, observateur du présent et de l’humain, en pleine intégration, il partage l’intime et nous le restitue en photographie et en illustration. Son ouvrage propose une vision riche et complexe de la coutume kanak. Si la dimension esthétique de l’ouvrage est indéniable, sa qualité scientifique l’est tout autant. Sébastien Lebègue est un artiste mais sa précision, sa rigueur et la passion qu’il porte au sujet font de lui un chercheur et un passeur de connaissances.

L’ouvrage présente de nombreux textes mêlant explications appuyées par une documentation scientifique riche et précise et témoignages recueillis auprès de ceux qui vivent la coutume au quotidien. Il fait cependant la part belle à l’image. Photographies et dessins rendent à la fois sensible et vivant ces instants de coutume permettant au lecteur une plongée dans la société kanak d’aujourd’hui. La forme de l’ouvrage offre en outre une double possibilité de lecture : la première, documentaire et précise, suit le développement logique des connaissances apportées sur le sujet, la seconde, plus sensible, invite le lecteur à voyager dans les pages au gré des illustrations et des témoignages.

La publication de cet ouvrage fait suite à une exposition qui s’est tenue au Centre culturel Tjibaou à Nouméa entre 2014 et 2015 et qui poursuivra son itinérance au Japon et en France jusqu’en 2019.

Les portraits, photographies et dessins issus du livre « Coutume kanak » sont disponibles sous la forme de tirages d’art et de cartes postales.

Pour en savoir plus :

http://www.coutume-kanak.com

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)