« 39 bonnes raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuverie »

Publié le : 13/05/2022 12:59:19
Catégories : Nouveautés

« 39 bonnes raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuverie »

« 39 bonnes raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuverie » est un recueil de six nouvelles ayant toutes pour décor l'archipel d'Hawaii.

Extrait : « Comprends que ta grand-mère est au paradis à présent, et qu’au paradis, il y a des coqs de combat et des Heineken, du poi et du thon ahi séché, les taquineries de tes oncles, la cuisine de tes tantes et le rire de tes cousins qui accompagne tes paroles. Le paradis, c’est quand ils te disent que tu es chez toi chez eux, et si c’est ce que le pasteur haole qualifie d’enfer, alors remercie Dieu d’y être enfin. »
 

La presse en parle :

Magazine « Belle » du mois de mai 2022.


CE QU’EN DIT L’EDITEUR :

La première nouvelle du livre éponyme, nous transporte pendant vingt-quatre heures sur l'île d'Oahu. De brillantes surfeuses, jeunes diplômées, et des femmes de ménage hawaiiennes, sans lien entre elles, ne cessent de croiser cette jeune touriste arrivée du continent. Une journée au dénouement incertain sur une île qui n'est pas forcément le paradis espéré par certains.
S'ensuit le portrait d'une dresseuse de coqs de combat, bien décidée à venger son père sur l'île de Maui. Dans la nouvelle « Wanle », véritable coup de poing dans les tripes, cette belle et coriace jeune femme n’a qu’une idée en tête : marcher dans les pas de son père, coqueleur légendaire.
La troisième nouvelle dévoile le séjour d'un jeune couple de retour sur l'archipel auquel ils sont intimement liés. En passe de se marier, des incidents anodins sur leur trajet sèment le trouble au sein du couple.
Enfin, les trois dernières nouvelles traitent plus particulièrement de la famille. Un enterrement d'abord, où il convient de boire pour adoucir le passage en revue des cousins, oncles et autres visages du passé. Puis c'est une jeune fille qui nous conte l'histoire de sa famille, déchirée par l'adultère du père et le décès accidentel du frère.
Le recueil se referme sur le retour d'un fils auprès de son père, cow-boy hawaiien, atteint d'un cancer en phase terminale. Dans ce monde d'hommes qu'il a quitté pour s'installer en Californie, le fils porte son homosexualité comme un fardeau.

Avec élégance, brutalité et profondeur, ce magnifique début littéraire capture les aspects sordides et glorieux d’un Hawaii moderne avec une force et une précision à couper le souffle. Kristiana Kahakauwila parcoure les différentes îles de l’archipel hawaiien à travers ses nouvelles et leurs protagonistes. Au-delà du mythe véhiculé par les îles paradisiaques qu’héberge l’archipel, l’auteure explore les tensions qui subsistent entre les habitants de l’île et les touristes, confronte les traditions polynésiennes à la modernité d’une société américaine en bonne et due forme. « 39 bonnes raisons de transformer des obsèques hawaiiennes » en beuverie se révèle être un miroir authentique de la vie dans les îles de Maui, Oahu, Kaua’i et Big Island. Rédigées avec un style raffiné et enrichi de nombreux détails qui amplifient l’authenticité des récits, les nouvelles de Kristiana Kahawauwila rappellent ici l’importance du sentiment d’appartenance à un peuple, à une culture polynésienne et à une île du Pacifique. Car le retour aux sources est souvent synonyme d’un enracinement plus stable et plus épanouissant : enfin un lieu où l’on peut se sentir chez soi (« a place to call home »). Ce recueil marque un tournant attendu au sein de notre collection de Littérature du Pacifique : en effet, nous n’avons à ce jour aucune publication originaire de Hawaii. Une première grâce à ces textes de qualité et une jeune auteure prometteuse quant à de futures publications à venir.


Originaire de Hawaii, Kristiana Kahawauwila a grandi en Californie. Diplômée d’un Master en Arts Appliqués à l’Université du Michigan et d’une Licence en Littérature Comparative à l’Université de Princeton, elle a notamment été rédactrice et journaliste pour les magazines Wine Spectator ; Cigar Aficionado et Highlights for Children. Puis elle enseigna l’anglais à l’Université Cheminade à Honolulu, à Hawaii, avant de devenir professeure assistante en Littérature Créative à l’Université Western Washington aux États-Unis. Désormais professeure de littérature comparée, Kristiana Kahakauwila travaille actuellement sur un roman historique qui a pour cadre l'île de Maui, toujours à Hawaii.
Site officiel : http://www.kristianakahakauwila.com/

Source : https://www.gallimardmontreal.com/catalogue/livre/39-bonnes-raisons-de-transformer-des-obseques-hawaiiennes-en-beuverie-kahakauwila-kristiana-9782367344348


Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)