Tome 9 : sur les traces du passé Nouméa et Grand Nouméa Le Sud L’île des Pins Yaté De Dumbéa à Saint-Vincent
Dernier déporté de la Grande Guerre vivant en Nouvelle-Calédonie, Edmond Chartier, interviewé par Alexandre Rosada, retrace le douloureux parcours de ceux qui furent internés dans les camps de la mort.Sa leçon de vie est celle d'un être humain qui n'a pas de haine vis-à-vis de ses bourreaux et qui a réappris à vivre, tout en ayant l'envie inlassable de...
Editions France-Empire, 1970.Récit du contre-amiral (R) de Brossard.Etat d’usage, jaquette légèrement abîmée, reliure en bon état.
Édition de 1970.Catalogue décrivant par numéro les différents objets du musée de la Marine. Nombreuses illustrations en noir et blanc.Couverture usée, bon état intérieur.
Les cent jours du bout du monde (autopsie d'une tragedie) / Vanuatu - politique et gouvernement - condominium
« Chroniques des années de cendres » raconte presque au jour le jour les événements qui ont déferlé sur la Nouvelle Calédonie entre les années 1984 et 1986, amenant ce territoire français du Pacifique au bord de la guerre civile.
Extraordinaire géomètre calédonien et chef du Service topographique de 1913 à 1939, Nicolas Ratzel nous fait partager des événements historiques d'une richesse exceptionnelle.
Editions Sicard, 1964. 27 planches en coul., jaquette (un peu déchirée en bordure), bon état. ? Ce livre permet de découvrir l'extraordinaire métamorphose des coraux fluorescents.
Retrouvés dans la famille d'Ozeré, ces carnets et lettres forment un ensemble novateur pour l'histoire de la déportation en Nouvelle-Calédonie, où Théodore Ozeré, après sept années de captivité, est mort à la veille de l'amnistie générale. Républicain pur et dur, homme droit et prudent, il avait été déporté en Algérie à la suite du coup d'état de Napoléon...
Des entretiens et des témoignages totalement inédits permettent de retracer l'itinéraire de cet homme charismatique et spirituel, l'artiste le plus complet du vingtième siècle en Polynésie française.